Derrière (ou devant) la caméra

Dimanche 18 février 2024, l’émission « Tout le monde veut prendre sa place » spéciale adolescents a été diffusée à partir de 12h00 et Abigaël Vadot élève du lycée Bonaparte   faisait partie des candidats.   

Abigael est un peu impresionnée sur le plateau (Photo : RV)

Rose :  Comment as-tu appris qu’il y aurait une émission spéciale adolescents ?

Abigaël : Le vendredi 8 décembre 2023 à midi lors de la diffusion de l’émission le présentateur Jarry fait une annonce pour une émission spéciale adolescents.  En plaisantant, je me suis dis « et pourquoi pas moi ? »

Rose : Comment as-tu été sélectionnée ?

Abigaël : Dans l’après-midi, je vais sur Internet où je dois remplir un dossier et répondre à des questions. Une vidéo est aussi imposée pour que le dossier soit étudié. Bien évidemment, je suis l’ensemble de la procédure, ce qui me permet de valider mon dossier. Le lundi 11 décembre, je reçois un mail me demandant un casting visio-conférence le vendredi 15 décembre à 16 heures. Suite au casting, 2 heures plus tard, je reçois un appel me demandant d’aller au studio mercredi 20 décembre pour tourner l’émission. Dans les jours qui suivent, je reçois la confirmation ainsi que le thème de la deuxième manche. 

Dans les coulisses. Le studio de tournage est le numéro 102, avec des panneaux pour indiquer l’entrée pour le public et l’entrée pour les candidats.

Rose :  De quelle façon as-tu été reçue dans les studios ?

Abigaël : Lors de l’arrivée au studio, une personne, me conduit ainsi que les cinq autres candidats dans les loges. Il y a une loge pour les dames et une pour les messieurs. Nous devions apporter cinq tenues colorées. Sur place, une styliste devait valider notre tenue, sinon elle nous prêtait un vêtement adéquat. Pour nous mettre en confiance, nous avons fait connaissance entre nous, mais aussi avec l’équipe qui se cache derrière les caméras. Chacune des personnes de l’équipe s’est occupée de nous, il y avait une très bonne ambiance et beaucoup de bienveillance de leur part. 

Studio 102 : entrée des candidats (photo : RV)

Rose :  Quelles sont les différentes étapes avant d’arriver devant la caméra ?

Abigaël : Environ quarante-cinq minutes avant le début du tournage, chacun d’entre nous doit passer entre les mains expertes des coiffeuses et des maquilleuses. Puis on nous a mis des micros. Une fois les micros en place, et chacun à son pupitre, on est venu nous expliquer comment fonctionnait le matériel et comment nous présenter. Jarry est venu nous voir pour nous donner les dernières consignes dont la principale était « soyez vous-mêmes ! ». Le plus impressionnant est lorsque j’étais sur le plateau de tournage avec les caméras, ça devenait réel avec, sur le plateau, 3 caméras fixes et au moins 2 hors plateau mobiles.

Rose : Est-ce qu’on vous a expliqué l’objectif de cette manche jouée entre vous ?

Abigaël : Les adolescents étant mineurs, on nous a bien expliqué qu’on ne jouait pas pour gagner de l’argent mais pour l’association « France Autisme ». mais nous avons quand même tous reçu un premier cadeau avant même de commencer l’émission : un casque audio.

Première manche stressante Lors de la première manche, l’équipe commence par une « questions pour tous » à trois points. Puis Jarry, le présentateur, présente chacun à leur tour les candidats et parle avec les accompagnateurs venus dans le public, famille et amis des candidats. Ensuite après cette présentation, deux questions orales individuelles (duo, carré ou cash) sont posées, et pour finir la manche nous avons droit à une « question pour tous » à 5 points.

Rose :  On voit ce qui se passe à la télé, mais entre deux manches comment cela se passe ?

Abigaël : Entre la manche une et deux, un verre d’eau est donné à tous les candidats qualifiés pendant que le plateau est remis en place. Les candidats qualifiés reçoivent un autre cadeau : une imprimante photo. On nous explique aussi le déroulé des prochaines manches pour qu’on soit prêts.

Pour la deuxième manche, un thème a été donné quarante-huit heures à l’avance : Harry Potter. Plus la manche avance plus les questions sont difficiles et valent des points.

Rose :  Et la dernière manche ?

Abigaël : Suite à cette deuxième manche il ne restait plus qu’une candidate. J’ai choisi mon thème et répondu aux questions et, en tout, j’ai fait dix-huit points soit mille huit cent euros pour l’association.

La dernière manche, « le défi », a permis de gagner trois milles deux cent euros pour l’association « France Autisme » Abigaël et la championne ont cumulé trente-deux points. Une photo a été prise avec tout le monde afin de remettre le chèque pour l’association. L’enregistrement a été d’environ cinquante-deux minutes pour quarante-cinq minutes d’émission.  

Rose :  Après le tournage, qu’as-tu fait ?

Abigaël : Devant enregistrer sept émissions par jour nous avons très vite été ramenés en coulisse puis auprès de nos parents pour repartir. J’avais encore du temps avec mon père avant reprendre le train donc nous sommes allés faire un tour dans Paris.                 

Rose :  Quelles sont tes impressions par rapport à cette expérience ?

Abigaël : Le plus bizarre a été de se voir à la télé, et de constater que des passages sont coupés. De plus, le lendemain de la diffusion, dans un magasin j’ai été reconnue et je ne savais pas quoi dire. C’est une expérience impressionnante, et je ne regrette pas de l’avoir fait ; ça m’a beaucoup appris sur le fonctionnement et le tournage d’une émission. On ne s’imagine pas le nombre de personnes qui sont derrière les caméras et qui permettent la réalisation d’une telle émission. 

Laisser un commentaire