Championnats de France UNSS d’haltérophilie : une ambiance de folie !

les 6, 7 et 8 avril derniers, la ville d’Autun a reçu les Championnats de France UNSS d’Haltérophilie au Gymnase de Bourgogne. Deux journées durant lesquelles les jeunes athlètes de 29 équipes se sont affrontés sportivement pour porter leurs équipes respectives sur les premières place du podium. A l’occasion de ce Championnat, l’UNSS a dépêché une équipe de jeunes reporters du Lycée Bonaparte d’Autun pour couvrir nationalement l’évènement.

Préparation pour l’épreuve ! Photo Manon

Jeudi 7 avril : une ambiance surchauffée

Des collèges et des lycées de toute la France venant de Toulon à Caen et de Montreuil-Belay à Metz présentent leurs athlètes à 9h. Les jeunes sont ravis, plein d’énergie et se font entendre. Chaque équipe est applaudie. C’est assez bruyant entre les cris d’encouragement et les bruits assourdissants des poids qui tombent et rebondissent. Le gymnase est scindé en deux parties, une bleue pour le plateau A et une rouge pour le plateau B. Ce matin 11 équipes ont concouru dans les catégories : Collèges Garçons, Sport partagé et Collège mixtes. Leurs entraîneurs les encouragent sous l’oeil averti des jurés parfois très stricts : le moindre geste non conventionnel (bras non parallèle, par exemple) est sanctionné.

L’haltérophilie : un sport exigeant.

L’haltérophilie n’est pas un sport très répandu. Mais il nécessite calme, sang froid et force. Les athlètes ont un physique très varié sur les différents plateaux : grands, petits, charpentés, osseux… mais toujours musclés. Ils ont droit à trois essais dans deux mouvements différents. Le premier est l’arraché, l’haltère doit être soulevée dans un mouvement continu jusqu’en haut de la tête bras et jambes tendus. Le second mouvement est l’épaulé-jeté : l’athlète soulève en deux temps jusqu’aux clavicules et dans un deuxième temps l’athlète fléchis les jambes et fait une extension pour amener l’haltère à bout de bras jusqu’à la tête.

Un sans faute ! Photo Nicolas

Le classement de fin de matinée

Dans la catégorie Collèges garçons, le lauréat est le collège Gérard Philippe de Soissons, le second Hubert Reeves d’Epinac, le troisième Guillaume de Normandie de Caen et le quatrième Notre Dame de la Villette de La Ravoire. Dans la catégorie Sport Partagé, le collège Gérard Philippe de Soissons termine premier. Dans la catégorie Collèges mixtes, c’est le collège Albert Camus de Thiais qui est lauréat de l’épreuve, suivi du collège Louis Grenier de Le Mêle sur Sarthe, en troisième le Collège Jean Rostand de Bray-sur-Seine, puis les collèges Gérard Philippe de Soissons, Hubert Reeves d’Epinac, Notre Dame de la Villette de La Ravoire en sixième.

L’après-midi : des épreuves « Poids-Lourds » !

L’après-midi a laissé place aux épreuves Lycées Garçons et Lycées Mixtes. Beaucoup de solidarité dans les gradins et sur le plateau. Tout le monde encourage son champion. Il faut dire que l’enjeu est de taille et que la barre est placée haute ! Dans la catégorie lycée garçon, le compteur a par exemple affiché 108 kg avec un échec à 113 kg sur le plateau A en début d’après-midi ; Et même 135kg pour l’un des participants. Une belle performance ! Les résultats finaux sont, à la première place Le Lycée polyvalent La Saulaie de St Marcellin avec 434 points, Le Lycée professionnel Château Potel de la Ferté-Milon avec 206,7 points en deuxième place, le Lycée Dumont d’Urville de Toulon avec 163 points à la 3e place et le Lycée professionnel Edgard Pisani de Montreuil bellay avec 94,86 points à la quatrième place.

Les athlètes ont été largement soutenus et ont réalisé de belles performances. Photo Emile

Une fin de journée à l’ambiance survoltée

En dernière partie d’après-midi ce sont les épreuves Lycées Mixtes qui ont clôturé cette journée, avec là encore de beaux encouragements de la salle pour motiver les concurrents filles et garçons. Beaucoup de suspens, une ambiance surchauffée pour des performances hautes en couleur. Le sol a tremblé ! Les applaudissements ont fusé. A plus de 18h45 les résultats sont enfin tombés pour l’ensemble des concurrent avec une belle première place pour le Lycée Professionnel Château Potel avec 215 points suivi à la deuxième place du podium, le Lycée Dumont d’Urville de Toulon avec 209,65 points. La troisième place est remportée par le lycée polyvalent Jan Lavezzari de Berck avec 174,95 points. Viennent ensuite le lycée Condorcet de Schoeneck (166 points), le Lycée Georges Cuvelier de Montbéliard (160 points), le Lycée Lumière de Luxeuil les bains (10,50 points). Bravo à tous les participants pour ces performances et ces moments de beaux échanges sportifs !

Des athlètes féminines qui ont tout donné ! Photo Nicolas

vendredi 8 avril : une matinée de haute volée

Première partie de matinée

Dernier jour et une matinée quelque peu surchauffée avec des encouragements et des applaudissements venu du public qui ont fusé très largement. Mais de la tension aussi et un peu d’agacement à l’encontre d’un jury jugé trop sévère « la barre de Cassandra à 70kg, je l’aurais validée si ça avait été moi ! » s’est plaint un jeune dans les gradins « forcément l’essai à 75 kg n’a pas marché parce qu’elle avait plus de jus ! ». Plusieurs résultats qui ont fait émettre des protestations, mais dans une ambiance qui est restée bon enfant. « ça reste du sport ! » s’est amusée une personne du public avec un clin d’oeil. De belles portées, des athlètes féminines qui ont tout donné ! Résultats finaux :

1er lycée polyvalent Jan Lavezzari, Berck avec 103,55 points

2e lycée Lumière Luxeuil les bains avec 94,50 points

3e Lycée polyvalent La Saulaie Saint-Marcellin avec 30,90 points

Suspens avant la fin de matinée

Ambiance de fou en cette deuxième partie de matinée. La chaleur est montée dans les gradins et sur les plateaux. Surtout sur le plateau A (Collège Louis Grenier de Le Mêle sur Sarthe, Collège Hubert Reeves d’Epinac, Collège Gérard Philippe de Soissons) avec des encouragements puissance 10 pour « ambiancer » les athlètes de Soissons. Maïwayn, Merveille, Margaux et Safidiniana-Sharone ! Les gradins ont tremblé ! Petit regret pour Laura qui a presque réussi à battre son record de 45kg mais qui a échoué sur le fil du rasoir. On retiendra de cette matinée que ces athlètes que les supporters étaient vraiment présents dans les tribunes pour encourager leurs athlètes et que nos sportives se sont surpassées et on fait preuve d’une persévérances hors norme. Bravo à toutes, une belle leçon de sport !

Les athlètes féminines ont réalisé de beaux résultats. Photo Emile

Les résultats de la fin de matinée :

Collège Gérard Philippe de Soissons 227,85 points

Collège Louis Grenier de Le Mêle sur Sarthe 222,60 points

Collège privé Notre Dame de la Villette de La ravoire 203,75

collège Jean Rostand de Bray sur Seine 193

Collège Hubert Reeves d’Epinac 122,50 points

Cérémonie de clôture : l’engagement sportif récompensé

Après deux jours d’intense émotion pour le public comme pour les athlètes et leurs coachs, les Championnats de France UNSS d’Haltérophilie se sont achevés vendredi après-midi par une cérémonie de clôture encadrée par de nombreuses personnalités institutionnelles.

Celle-ci a débuté à 14h avec les remerciements aux jeunes officiels. Quinze d’entre eux se sont vus remettre la pastille nationale sur ces mots « allez y, apprenez-bien, travaillez car l’an prochain c’est vous qui serez derrière l’arbitre dans le jury pour attribuer les pastilles nationales. » D’autres remerciements ont été attribués à toutes les personnes engagées pour la réussite de cette compétition : municipalité, Lycée Bonaparte qui a accueilli des compétiteurs à l’internat, enseignants d’EPS qui ont aidé, jeunes secouristes et jeunes reporters qui ont couvert les trois jours. Félicitation à tous pour votre engagement !

Après la Marseillaise interprétée par les enfants de la Maitrise de la cathédrale d’Autun durant laquelle toute la salle s’est levée avec émotion, le représentant de la Fédération française d’haltérophilie a tenu à féliciter les candidats mais aussi à « remercier les organisateurs et tous ceux qui ont apporté leur pierre à ce magnifique championnat dans lequel on a vu des gestes techniques de qualité, malgré le peu d’entrainements (10aine de séances) que certains ont reçues. »

Les enfants de la maîtrise de la Cathédrale d’Autun ont chanté la Marseillaise. Photo Romain

Place aux podiums avec les résultats officiels et les montées des établissements lauréats sur les trois marches :

Collèges Filles 5 établissements classés,

5e Epina

4e Jean Rostand

3e Notre de Dame de la Villette La Ravoire

2e Le Mêle sur Sarthe

Champion de France 2022 Collège Gérard Philippe de Soissons

Catégorie Sport partagé

Collège Gérard Philippe de Soissons

Collège Garçons

4e Notre Dame de la Villette La Ravoire

3e Guillaume de Normandie de Caen

2e Collège Hubert Reeves d’Epinac

Champion de France 2022 Collège Gérard Philippe de Soissons

Collège Mixtes

6e Notre Dame de la Villette à Ravoir

5e Hubert Reeves Epinac

4e Gérard Philippe de Soissons

3e Jean Rostand de Bray sur Seine

2e Sur Sarthe

Champion de France Collège Albert Camus de Thiais

Lycées filles

3e Lycée Polyvalent de St Marcellin

2e Lycée Lumière de Luxeuil les Bains

1er Lycée Polyvalent de Berck

Lycées Mixtes (Lycée professionnel)

Lycée Professionnel Chateau Potel La ferté Millon champion de France et 1er en scratch

Lycées Mixtes

6e Lycée lumière de luxeuil

5e Lycée Montbéliard

4e et 3e en scratch Lycée Mixte Lycée Condorcet

2e Lycée Polyvalent de Berck

1er Lycée Dumont d’Urville de Toulon

Lycée garçons (Lycée professionnel Garçons)

2e Lycée pro agricole Montreuil Bellay 94,86 points

1er Champion de France Ferté Millon 206,70 points

Lycée Garçons

Champion de France St Marcellin 434 points

Lycée Dumont D’urville Toulon 163 points

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s