On a testé pour vous : les derniers instants de la prison

Le 10 février dernier, le musée Rolin a accepté d’ouvrir ses portes à l’équipe de rédaction de Newspro pour lui présenter l’exposition « La fin d’une prison » de Ferrante Ferranti. Nous l’avons testée pour vous !

Une partie de l’équipe de Newspro dans la cour du Musée Rolin avant son immersion dans l’exposition de Ferrante Ferranti. Au fond, la prison panoptique de Autun. Photo Hugo

Le photographe d’origine italienne, Ferrante Ferranti, passionné des ruines est tombé sous le charme de la prison autunoise lors d’un séjour dans la région. Les services culturels l’ont enfermé pendant deux journées. Il s’est imprégné des lieux, de l’histoire du bâtiment et a réalisé une série de clichés.

Certains ont été sélectionnés pour constituer une exposition qui est à mi-chemin entre l’univers carcéral et le futur musée. En effet le musée Rolin et la prison panoptique vont être rénovés pour constituer un plus grand espace muséographique : Le Grand Rolin panoptique.

Ferrante Ferranti joue sur la lumière, la texture, la matière et les ombres et nous propose sa vision du lieu. Pour lui, l’escalier central représente la colonne vertébrale de la prison. Il le met en valeur sur plusieurs clichés grâce notamment à la lumière. D’autres photos mettent en valeur une sorte d’enduit vert. Les murs prennent du relief, c’est presque beau et pourtant il s’agit d’un champignon qui s’attaque aux bâtiments : la mérule.

Dans une cellule, au mur, un vert qui semble être de la peinture. C’est en réalité de la mérule. Photo Matteo.

Enfin la plupart des oeuvres mettent en avant l’enfermement mais le photographe nous perd car on ne sait plus trop si on est du côté des prisonniers ou du gardien.

Bilan de notre visite : une magnifique exposition qui vous donnera aussi l’occasion de revoir pour la dernière fois le musée Rolin avant sa fermeture pour plusieurs années. Il vous reste jusqu’au 28 février pour la découvrir.

Cantin, Emille, Antoine, Nicolas, Mattéo

L’équipe de Newspro s’inspire des oeuvres de Ferrante Ferranti. Photo Hugo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s