VOYAGE AU CŒUR DE LA VILLA PERRUSSON

La villa Perrusson date du XIXe siècle et se situe à Écuisses, en Saône et Loire. Elle est actuellement en rénovation. Photo : Manon

La villa Perrusson a été construite entre 1869 et 1895. Elle est le symbole de la réussite des Perrusson, famille propriétaire d’une entreprise bourguignonne de céramique et de tuiles à Ecuisses. Ces entrepreneurs développent une production de tuiles notamment mais aussi de bustes et de statues. Ils décident d’ utiliser leurs matériaux pour construire leur demeure à Ecuisses sur les bords du Canal du Centre à côté de la voie ferrée. Ils veulent être vus par tous leurs clients mais aussi en attirer d’autres. C’est une sorte de vitrine de leur savoir faire. Cela montre aussi leurs richesses. La demeure des Perrusson compte des essences d’arbres de différents pays mais le parc n’abrite que très peu de fleurs afin que cela ressemble à un tableau. Ils ont placé un point d’eau juste en face pour que la villa se reflète dedans. Elle est constituée de cinq chambres, un salon, une cuisine, une salle à manger et un bureau. Dans une autre partie, se trouvent les chambres des domestiques. Les jardins sont ouverts au public mais pas l’intérieur de la maison qui n’est pas visitable par le public.

Cependant aujourd’hui des travaux sont en cours pour une future ouverture de l’ensemble de la villa. Le chantier porte sur toutes les pièces de la maison dans l’esprit des années 1910. Tout doit ressembler à la mode de l’époque. Des échantillons ont été collectés pour une rénovation à l’identique. Les parquets à l’étage sont déjà restaurés ainsi que les murs, les plafonds, les cheminées en marbre. Il n’y a pas encore de mobilier. Le rez- de chaussée est beaucoup moins avancé que l’étage.

L’ouverture de cette demeure plongera les visiteurs dans la passé du début XXème siècle. Cette visite s’annonce comme historique.

Pauline-Emmanuelle et Manon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s