Mon Visa pour l’Image : « Fuir la guerre au Tigré » de Nariman El-Mofty

Refugees who fled the conflict in Ethiopia’s Tigray region play volleyball at Um Rakuba refugee camp in Qadarif, eastern Sudan, Monday, Nov. 23, 2020. (AP Photo/Nariman El-Mofty)

Ma photo préférée du festival VISA pour l’image fait partie de l’exposition Fuir la guerre au Tigré (une des neuf régions de l’Ethiopie) réalisée par la photographe Nariman EL-MOFTY. Cette dernière accompagne les homme, des femmes du Tigré durant leur exode jusqu’aux camps de réfugiés. Elle suit plus particulièrement une famille, les Gebremariam que la guerre n’a pas épargnée. En effet, après la naissance précipitée des deux jumelles Aden et Turfu, leur mère Letay décède dix jours plus tard. Abraha, le père se retrouve seul pour élever ses deux nouveau-nées et ses jeunes fils dans un contexte de guerre.

Mon image favorite intitulée « Partie de volley-ball dans un camp de réfugiés » représente des réfugiés en pleine partie de volley-ball dans un camp. Le soleil est entrain de se coucher ce qui donne une atmosphère particulièrement paisible. Ni les joueurs, ni les spectateurs sont concentrés sur la photographe, ils sont tous absorbés par le match qui se déroule sous leurs yeux. La photographie est prise juste au moment où le joueur au centre saute et bloque l’attaque adversaire : un moment suspendu.

« malgré toutes les horreurs que les tigréens ont vécu, ils arrivent à en faire abstraction le temps d’une partie »

J’ai choisi cette photographie car malgré toutes les horreurs que les tigréens ont vécu, ils arrivent à en faire abstraction le temps d’une partie. Je trouve que cette photo montre le réconfort, le repos après le dur périple qu’ils ont dû traverser. Cette photo nous donne l’espoir que leur calvaire est enfin terminé. Elle nous rappelle aussi notre chance de vivre, nous étudiants français, dans un pays sans guerre. Et nous montre la puissance « des petits moments de bonheur » qui nous paraissent anodins.

Elise Dumas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s