Mon visa pour l’Image : Yémen : conflits et chaos, par Giles Clarke

A l’occasion de leur voyage scolaire au festival Visa pour l’Image, les élèves ont été marqués par certaines photographies. Ils vous livrent leur coup de coeur. Comme ici, celui de Anaïs.

Photo Giles Clarke exposée lors de l’exposition Visa pour l’Image à Perpignan.

 La photo que j’ai préférée est celle d’une mère et son enfant au Yémen. L’exposition de Giles Clarke :  » Yémen : conflits et chaos » est bouleversante. Le photographe nous dévoile la situation actuelle au Yémen. En 2015 des rebelles houthis renversent le gouvernement. C’est alors qu’une coalition dirigée par l’Arabie Saoudite et soutenue par des gouvernements occidentaux a lancé des bombardements contre le Yémen. La guerre a fait selon l’ONU déjà 230 000 victimes. le pays

C’est une image « choc », qui nous fait prendre conscience de la misère, de la pauvreté, de la famine qui perdure dans certaines parties du monde. Le photographe Giles Clarke a mis cette scène grâce au plan rapproché ce qui nous permet à nous lecteur de ressentir des émotions. Ainsi, sur cette photographie, nous pouvons lire la souffrance de cet enfant mal nourri, et presque mourant. Mais aussi la souffrance et la douleur de la mère, impuissante face à son enfant malade.

« C’est un regard d’amour qu’elle porte sur lui, mais aussi plein de désespoir.« 

Anaïs Chevreau

   Enfin, les couleurs franches mettent en valeur l’image et apportent un semblent d’espoir, comme si tout était encore possible, et qu’un rien pourrait sauver cet enfant ce qui finalement est plutôt réaliste.

Anais Chevreau

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s