Mon Visa pour l’Image : Fatima Shbair et la petite palestinienne

A l’occasion de leur voyage scolaire au festival Visa pour l’Image, les élèves ont été marqués par certaines photographies. Ils vous livrent leur coup de coeur. Comme ici, celui de Lili-Marie.

La photographie prise par Fatima Shbair a été exposée au festival Visa pour L’image de Perpignan en septembre 2021. Photo : Lili-Marie

La photographie qui m’a la plus touchée a été prise par la photojournaliste palestinienne Fatima Shbair. A seulement 24 ans, elle a couvert son premier conflit en 2021 dans sa propre ville Gaza, une enclave palestinienne. Le conflit commence le 10 mai 2021 après des tensions à Jérusalem et des affrontements dans une mosquée. Les combats ont ôté la vie à près de 250 palestiniens et 13 israéliens. La lauréate du prix Rémi Ochlik 2021, prend ses photos lors du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas. Les habitants procèdent à des opérations de nettoyage et retrouvent leurs maisons endommagées.

Le 24 mai 2021 à Beit Hanoun, elle capture l’image d’une jeune fille palestinienne se tenant au milieu des décombres de sa maison. Seule, égarée et rassurée par son ours en peluche, elle regarde par le mur miné, l’horizon et la ville détruite.

« Cette photographie témoigne de l’innocence de cette enfant face à des bombardements ».

Lili Marie

La lumière vient du ciel et illumine le reste de la scène. La jeune fille avec ses vêtements rouges contraste dans la pièce terne comme si cela était intentionnel. Après 10 jours de bombardements et face aux difficultés quotidiennes, cette image soumet l’espoir de perspectives meilleures grâce au regard insouciant de cette jeune fille face à l’avenir.

24 mai 2021 à Beit Hanoun. Scène de vie, scène de guerre par Fatima Shbair. Photo : capture d’céran du compte Instagram de Fatima Shbair.

La photo appartenait à l’exposition de Fatima Shbair Une vie assiégée exposée au Couvent des Mines.

Lili-Marie TILLEROT

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s