Au cœur du réseau informatique de Bonaparte

Nous sommes au cœur du réacteur numérique du lycée Bonaparte: Une multitude de câbles gris envahissent la pièce. Agnès Bergantini, AMIR (Agent de Maintenance Informatique Régionale) nous explique son quotidien.

Quand on gère un réseau informatique de lycée il faut savoir rester zen ! Photo : Nina-Jade

Il est 10h30 sur le Pôle professionnel. Dans le local « LTPA1 » Agnès Bergantini est penchée face au tableau de connexions informatiques. «Chaque numéro correspond à une prise branchée sur les switchs programmables ; il y a plusieurs réseaux : un professionnel, un à l’internat, un au pôle général qui sont reliés ici » explique-t-elle. « Ici », il fait froid. Et un ronronnement assourdi l’ambiance. Depuis une heure, notre AMIR travaille sur une panne informatique. Le froid, le bruit elle y est habituée. Comme le stress avec un téléphone qui vibre sans arrêt : « mon activité n’est pas toujours plaisante car il y a beaucoup de pression de la part des utilisateurs car ils veulent quelque chose que l’on ne peut pas forcément faire».

« Il y a beaucoup de pression »

Son quotidien ? Prévoir des journées en avance «qui ne se passent jamais comme prévu car on est appelé en urgence pour vérifier les connexions, créer des codes, faire des mises à jour,. .. » explique notre AMIR qui doit aussi installer des logiciels, gérer des interventions d’entreprises fournisseurs, le service après vente… «Ajoutez à cela, tous les 7 ans, l’inventaire pour renouveler les ordinateurs ! » explique Agnès Bergantini qui avoue n’avoir aucun problème à travailler dans un milieu assez masculin « car j’ai grandi avec plus de garçons que de filles et c’est le dernier de mes soucis». Même si porter des ordinateurs est compliqué, elle aime quand même son métier qui reste « manuel et intellectuel » et qui permet d’être seule. Parfois la solitude est plaisante !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s