UN VOYAGE VIRTUEL AU JAPON

Lundi 25 janvier en début d’après-midi, une dizaine d’élèves du lycée Bonaparte ont participé à une visoconférence avec Victorien Bouché actuellement expatrié au Japon pour son travail. Par R-Rouann et Sophia

Une rencontre

La mère de Victorien, Sylvie Jonas à la tête de la boutique Jardin d’intérieur à Autun a préparé un espace convivial pour la visioconférence dans l’arrière boutique qui sert normalement de salon de thé : des chaises sont placées en demi-cercle face à un ordinateur où apparaît Victorien qui est à l’autre bout du monde. La qualité est excellente aussi bien pour le son que pour l’image. Cette rencontre est organisée dans le cadre de l’orientation des élèves de terminale qui doivent faire des choix concernant leur avenir.

Un ancien élève du lycée

Victorien est un ancien élève du lycée Bonaparte où il a eu un bac général. Puis il a fait un IUT en informatique. L’école n’était pas une vraie passion pour lui. Mais il avait des rêves comme celui de partir au Japon. Il a travaillé alors un an pour économiser afin de réaliser son rêve. En effet, il doit avoir 7000 euros sur son compte pour pouvoir s’installer dans le pays qu’il aime tant. Il trouve des petits boulots comme celui de ferrailleur.

Un ancien lycéen parle à la nouvelle génération

Il a accepté de partager son expérience avec les élèves de terminale et quelques premières qui cherchent leur voie. Il a expliqué son métier dans les jeux vidéo chez Keyword. Au début il a travaillé dans la traduction. D’ailleurs, il souligne que l’anglais est fondamental. Puis il est devenu chef de projet. Il s’est investi dans son métier et même s’il n’était pas trop scolaire, il s’est investi dans son métier. Il a travaillé sur Assassin Creeds Valhalla et Monster Hunter .

Pendant presque une heure et demi, Victorien a échangé avec une grande gentillesse avec les élèves les incitant à croire en leurs rêves. Cette rencontre témoigne de la difficultés des choix que les élèves doivent faire en terminale. C’est une année très importante dans la mesure où ces choix vont largement déterminer leur avenir professionnel, même si l’on sait qu’après le bac d’autres choix et d’autres possibilités s’offriront à eux. Les voyages sont une bonne opportunité pour connaître d’autre culture, d’autre langue… Victorien a lui déjà d’autres projets de voyages en tête : la Corée peut-être.

Diane, élève de terminale au Lycée Bonaparte a participé à la rencontre. Photo : Sofia

L’AVIS D’UNE LYCEENNE : Diane, élève de terminale a accepté de répondre à nos questions.

Serais-tu intéressée par le métier de Victorien ?

Oui car j’apprécie beaucoup tout ce qui concerne l’art. Apprendre ce métier serait donc très intéressant.

Pourrais-tu partir aussi loin pour faire le métier de tes rêves ?

Bien-sûr, pour pratiquer ce que j’aime je pourrais aller aussi loin, surtout si c’est le Japon comme Victorien. J’aime vraiment ce pays et je rêve d’y aller.

Qu’envisages-tu comme métier ou étude après ton bac ?

Je ne sais pas ce que je veux faire exactement comme métier, mais j’envisage de faire une prépa « beaux arts » et m’orienter dans quelque chose qui concerne l’art.

L’année de terminale est décisive pour moi, pour savoir si je serais plus intéressée par le numérique ou bien par la peinture par exemple.

R-rouann et Sophia.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s