Petites fugues entre lyceens et auteurs

Mercredi 25 novembre, le gang des LYseurs a reçu virtuellement Sophie Chérer et Jérôme Leroy dans le cadre des Petites Fugues en Morvan. Retour sur cet évènement, par Rebecca, Fanny et Matteo.

Avant L’interview, nous avons été cinq membres du Gang des Lyseurs avec notre enseignante et Évelyne Levalois, libraire de la Librairie de la promesse de l’Aube a Autun à choisir plusieurs livres de Sophie Chérer et Jérôme Leroy. Après les avoir lus nous nous sommes donnés rendez-vous au CDI du Lycée professionnel pour préparer les questions pour l’interview des deux auteurs que nous avions programmée.

Pour nous aider à préparer les questions, nous avons fait des cartes mentales sur un grand tableau et cela nous a permis de trouver une dizaine des questions sur les livres, sur les auteurs et sur leur métier d’écrivain.

Photo : SP

« L’interview avec Sophie Chérer et Jérôme Leroy s’est bien déroulée en visioconférence. Il y avait une très bonne ambiance même si les conditions actuelles, avec la crise sanitaire, ne sont pas forcément faciles ».

Fanny

L’ensemble des membres du Gang des LYseurs qui étaient présents a trouvé que Sophie Chérer était très ouverte lors de l’interview. Elle a beaucoup parlé de son passé, notamment de la mort de son grand-père quand elle avait 6-8 ans. Elle nous a raconté son histoire, les événements qu’elle avait vécus et qui l’ont inspirée. Et qui, nous pensons, ont été un élément déclencheur dans son envie d’écrire des livres.

Photo : SP

Sophie Chérer nous a décrit sa maison qui, à ses yeux, est très importante et pleine d’histoires car elle appartenait à ses grands-parents. Elle a aussi partagé sa sensibilité puis sa passion pour son jardin, les arbres, les plantes.

Nous avons trouvé que Jérôme Leroy avait une grande passion pour les livres (d’ailleurs nous avons remarqué derrière lui qu’il possédait beaucoup d’ouvrages). Il est lui même auteur et déclare n’avoir de l’inspiration que dans des lieux neutres, tranquilles comme les chambres d’hôtel.

Rebecca, Fanny et Matteo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s